S'informer

Introduction

Le 4 décembre 2016, Edgar Maddison Welch rentre dans une pizzeria, muni d'un fusil d'assaut AR-15. Il y menace un employé avant de faire feu dans l'établissement.

Lorsqu'il se fait arrêter quelques minutes après, il avoue aux agents de police avoir voulu sauver des "enfants esclaves sexuels" détenus au sein de l'établissement. Pourtant, dans la pizzeria, rien.

Comment un Homme, n'ayant aucun passé violent, ni de casier particulier, a pu décider de faire lui-même justice, et de mettre en danger la vie d'innocents employés sans raison apparente ?

Même si l'utilisation des réseaux paraît sans doute bégnine et dénuée de toute conséquence, elle est en réalité bien loin de l'être. Votre attention, votre image de vous-même, votre image des autres, les réseaux sont capable de vous faire du mal, et encore pire, ils sont capables de vous le cacher.

Comment nous rends-t-on addict ?

Un business model basé sur l'attention.

Tiktok, Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter etc... tout ce qu'ils veulent, c'est ton attention. Et ils sont en compétition pour l'avoir.

"si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" ici, cela prend tout son sens : les réseaux sociaux nous persuadent de leur donner de l'attention, attention qu'ils revendent aux publicitaires.

C'est comme si je gagnais de l'argent à chaque fois que je te parlais. Logiquement, moi j'aime l'argent, alors mon but ce serait qu'on discute le plus longtemps possible. Encore mieux, je ferais alors en sorte de t'intéresser, pour maintenir la conversation. Ainsi je me ferais un maximum d'argent.

Engagement, croissance, publicité, c'est comme ça qu'elles fonctionne.

Elles attrapent ton attention, elles la maintiennent en déchiffrant ce qui te plaît et elles revendent l'intérêt que tu leur as accordé.

Mais qu'est-ce qui les rend si captivants ?

Pourquoi est ce que mes pauses pipi de 5min se transforment en 40min de danses TikTok ? Pourquoi est ce que je me retrouve à scroller à 3h du matin alors qu'au départ je voulais juste regarder la météo de demain ?

La captologie : Comment garder ton attention ?

Depuis 25 ans, des dizaines de chercheurs passent leurs journées et leurs nuits à étudier les faiblesses de ton cerveau, et à chercher à influencer tes émotions, la manière dont tu réagis, tes décisions, et tout ça, sans même que tu t'en rendes compte.

Et pour faire ça, ils ont su trouver une solution très efficace. Activer une hormone, la dopamine.

La dopamine c'est ce qui nous fait ressentir le plaisir. Comme une friandise pour le cerveau, voire même une drogue. Plus on en a, plus on en veut.

C'est un principe qu'utilisent déjà les machines à sous.  À chaque fois que je tire ce levier, je sais que j'ai une chance de gagner. Je ne sais pas quand, ni même si ça va vraiment arriver, mais je sais que c'est possible. Alors je tire le levier, encore et encore, dans l'espoir irréaliste d'être un jour satisfait.

Cet espoir, c'est l'un des biais qu'utilisent vos réseaux préférés. Au lieu de tirer le levier, tu scroll, ou reçois une notification, et tu continues incontrôlablement à la recherche du potentiel contenu qui saura t'apporter tes précieux shoots d'hormone. Tu espères satisfaire ton envie, mais chaque récompense ne fera que t'amener à en vouloir encore plus.

Cette technique est l'une des nombreuses facettes de ce que l'on appelle la captologie : Comment modifier ton comportement et tes habitudes grâce au numérique.

Nous font-ils du mal ?

Ils réduisent ta capacité d'attention

Pourquoi me concentrerais-je à lire un livre, qui ne me récompense qu'après la lecture d'une quantité de pages, ou pourquoi me donnerais-je la peine de travailler, et d'obtenir ma dopamine qu'après de durs efforts, alors que je pourrais en avoir tous les 2 scroll ?

Une fois rentré dans cette boucle, il paraît impossible à vous, moi ou n'importe quel utilisateur de donner de l'intérêt à des activités ne cherchant pas à tout prix à nous garder éveillé. J'ai découvert une manière de me distraire sans avoir à faire d'efforts, sans avoir à réfléchir, sans avoir à me concentrer, alors pourquoi devrais-je faire autrement ?

Sans vraiment m'en rendre compte, me voilà dans l'incapacité de me concentrer, de me dédier à une tache autre, que de surfer sur les réseaux.

Ils te confortent dans ta bulle

Si j'ouvre un journal, je pourrai lire les nouvelles du jour. Si tu achètes et ouvres le même journal tu auras les mêmes nouvelles que moi. Quant à n'importe quel réseau, si nous l'ouvrons au même moment, nous n'aurons probablement pas les mêmes informations à notre disposition.

Si je suis passionné par l'automobile, j'aurais des infos sur les dernières sorties voitures. Si tu es passionné par la vie des stars, tu auras les dernières photos de vacances de votre actrice préférée. Tant mieux ! Tu n'en as rien à faire des voitures, je n'en ai rien à faire de ton actrice... Pourtant, que les réseaux ne te montrent que ce que tu as envie de voir, n'a rien d'innocent.

Si Edgar a décidé d'aller dans cette pizzeria armé, et a décidé de "sauver des enfants", c'est parce que ses réseaux l'ont enfermé dans sa boucle complotiste. Si l'algorithme se rend compte que tu t'intéresses à des choses, ou en crois certaines, il t'en montreras le plus possible. Toujours dans le but de garder ton attention. Alors oui, tu es content d'être le premier au courant des news de ton actrice, mais Edgar lui, s'est retrouvé persuadé que le monde entier était d'accord avec lui. Ses réseaux l'ont conforté dans l'idée qu'il se faisait, et l'ont poussé dans les extrêmes.

Plus il s'intéresse à ces complots, visant à faire passer certaines pizzerias pour des façades du trafic d'humain, plus il tombera sur des éléments poussant cette théorie toujours plus loin. Une boucle, qui l'emmena un jour à passer à l'action.

Comment sortir de la boucle ?

Ça ne viendra que de toi. Si tu ne ressens pas le besoin de changer les choses rien ne changera. Comme pour n'importe quelle autre addiction, aucune méthode ne pourra te forcer à arrêter de consommer.

Mais alors comment puis-je faire ? Comment échapper à ces algorithmes ? Comment les arrêter ?

Il est tout d'abord important de noter qu'il n'est pas négatif d'utiliser les réseaux. Et encore moins nécessaire de les stopper totalement. Ils sont un outil formidable, qu'il suffit d'apprendre à utiliser avec intelligence.

La plus importante, et celle que nous espérons avoir commencé, il est nécessaire de comprendre. Comprendre les mécaniques, les pourquoi et les comment.

Parmi les fameux chercheurs ayant construit ces méthodes d'influence, certains se sont rendus compte de ce qu'ils créaient, et des impacts sur l'humanité. Ils ont donc dédié leur vie à créer une plateforme, et des méthodes pour apprendre à lutter contre, disponible ici - lien externe

Ce n'est pas de ta faute

En résumé, malgré tout le mal que ces réseaux sont capables de faire, ils restent un outil ayant changé la face du monde, pour le meilleur. Grâce à eux je peux commander une voiture qui arrivera à moi en 5min et m'emmènera où je veux. Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde, j'ai accès à un puits infini de connaissance...

C'est une utilisation malsaine des faiblesses de notre cerveau qui mène à toutes ces dangereuses déviations. Ce n'est pas toi, qui es naturellement atteint(e) d'une passion pour les TikTok... c'est TikTok qui te le fait croire, pour profiter à son entreprise. Tout comme Edgar n'a pas voulu mettre en danger la vie d'innocents, il s'est juste fait influencer pendant des jours par un algorithme qui lui montrait uniquement ce qu'il voulait voir.

Alors pour éviter ces dangers, pour amener les gens à s'informer, on vous invite à participer au prochain #NOSCROLLDAY.